|
|

PALM
ISLAND
(GRENADINES
DE ST-VINCENT)
A ras de l’eau, excepté trois collines espacées, cette île minuscule et toute proche d’Union semble être son annexe. Elle est bordée d’un vaste récif de corail qui déborde son rivage sur plusieurs centaines de mètres. Comparativement à sa taille minuscule, Palm Island bénéficie de la plus belle longueur de sable blanc et du plus grand récif de coraux. Seule, sa côte Ouest est accessible et offre un mouillage souvent agité par la houle et un léger ressac dont il faut se méfier en abordant au ponton avec l’annexe. Il sera prudent de la tirer sur la plage ou de l'assurer par une ancre arriere.
A terre, un joli complexe hôtelier a dissimulé ses bungalows sous les palmes d’une splendide cocoteraie. Celle-ci fut plantée, il y a de nombreuses années, par un “circumnavigateur”, d’origine texane, John Caldwell.
Tombé amoureux de cette île minuscule qui portait le nom français d’île Prune, il la loua, pour 99 ans au gouvernement, y planta une multitude de cocotiers, et la rebaptisa du nom plus approprié de Palm Island pour y construisit un petit complexe touristique.
Depuis sa disparition, un important groupe hôtelier a repris l’ensemble des installations en les réhabilitant dans le haut de gamme. Installé près du ponton, des bâtiments regroupent l’office de l'hotel, quelques boutiques et un agréable bar-restaurant (1). Celui-ci est accessible aux visiteurs qui veulent profiter de sa terrasse à ras de la superbe plage de sable doré.
Par contre, la partie intérieure de l’île est réservée à la clientèle de l’hôtel sauf autorisation spéciale.
|
|
|
|
PETIT ST.VINCENT (P.S.V)
(GRENADINES
DE ST-VINCENT)
C'est la dernière île des Grenadines dépendant de St-Vincent. En venant de Carriacou, vous ne pouvez pas légalement vous arrêter à Petit St-Vincent, avant d'avoir fait votre clearance à Union, mais une certaine tolérance semble être admise pour une courte escale.
Un relief assez élevé constitué par deux collines, une immense barrière de corail et de très jolies plages sous le vent, font de PSV une petite île assez attrayante. Pour accéder au mouillage de PSV en venant d'Union, on doitt passer entre les deux îlots de sable, Punaise et Morpion (petite paillote bien visible sur ce dernier) ; ceci en alignant la pointe Ouest de Petite Martinique dans le 163° Vrai. On peut faire une courte escale pour se prélasser sur ces confettis de sable ou faire un joli “snorkelling” dans le “reef”, en mouillant sous la barriere de corail du Nord de PSV, mais attention au courant.
Le centre du mouillage de PSV est occupé par un haut-fond. Généralement, on mouille à son Nord, à proximité du ponton de l’hôtel. Ce mouillage, assez fréquenté en saison, peut s’avérer un peu rouleur et les courants créer des évitages fantaisistes.
Le passage au vent entre Petite Martinique et PSV n’est pas navigable sauf pour de petites embarcations ou annexes. Un grand ponton ferme l’Est de la plage mais on n’y trouve aucun service pour la plaisance de passage. Un ponton à “dinghy” se trouve plus au centre et facilite le débarquement à proximité du restaurant de plage du complexe..
A terre, créé par Haze Ridchardson, le Petit St-Vincent Resort (1) a été cédé à un groupe hôtelier qui a encore accentué le caractère luxueux des infrastructures, et a tiré les services vers le haut de gamme ( spa…)

Les plaisanciers peuvent profiter du bar et du restaurant près de la plage, et le soir, au restaurant ( Dress Code) dont la terrasse surplombe joliment la baie et offre une belle vue jusqu’à Petite Martinique. Certains soirs, le dîner est animé par un steelband.
Les visiteurs de passage doivent réserver à l’avance et l’accès au bar a des horaires limités (en principe jusqu’à 18 h). Il est recommandé de ne troubler en rien la douce quiétude des clients de l’hôtel et de ne pas envahir l’espace verdoyant entourant les jolis cottages. Par contre, les belles plages et les coraux bordant l’île sont accessibles à tous.

|
|
|