|
|

Grenada fut longtemps un grand centre de la plaisance, mais les troubles politiques avaient amené une certaine désaffection des plaisanciers. Depuis, pour partie, ceux-ci ont repris l'habitude de poursuivre leur croisière jusqu’à cette île après avoir visité les Grenadines. En effet, Grenada possède tous les atouts pour redevenir une île privilégiée par la plaisance : mouillages remarquables, surtout dans le Sud, avec les meilleurs abris anticyclones des Antilles, plages immenses et désertes, relief varié, recouvert d'une splendide forêt.
Saint-George's, sa capitale, est l'un des plus beaux ports des Caraïbes, grâce à ses bâtiments d'époque, et depuis peu, une superbe marina. Grenade est aussi l'escale obligée sur la route de Trinidad (et son carnaval) et des îles vénézuéliennes.
COTE OUEST
Cette côte est souvent en partie déventée.
Prévoir quelques milles au moteur.
Saint-George’s
Harbour
La partie Nord de la ville est bien visible du large,
mais pour trouver l'entrée du port, il faut contourner Fort George
Point par le Sud.
De jour, l’accès est clair excepté les hauts-fonds
débordant le Nord de Ross Point et la partie Ouest du Lagon qui
sont indiqués par des bouées Tribord. A l'intérieur,
de chaque côté du quai à paquebots, deux abris :
- au Nord-Est, le Carenage.
- au Sud-Est, The Lagoon.
Le Carenage : Au Nord-Est, le grand bassin du
Carenage est utilisé essentiellement par les bateaux locaux.
A terre, au pourtour du Carenage, sont installés de nombreux
restaurants. Pour l’approvisionnement, les magasins et super-markets
sont assez bien achalandés.
Mais pour les produits frais, rien ne vaut le marché local, près
de l’esplanade
The Lagoon : C’est l'abri portuaire principal des bateaux de plaisance. La passe d’entrée de ce lagon s’ouvre entre le quai des cargos et les premiers pontons de la marina Port Louis. Le vaste bassin constituant "The Lagoon" dispose d'une profondeur variant de 9 à 5 m. C'est un abri parfaitement protégé, mais les infrastrucutres d'accueil de Port Louis et du YC en occupent la quasi intégralité, ce qui rend interdit le mouillage sur ancre. Pour un mouillage forain, il ne pourra se faire qu'à l'extrémité de "The Laggon", sous Ross Point.
Dans la partie Nord de ce lagon, après la sortie du chenal, le Grenada Yacht Club (GYC - VHF16/9) a aménagé un ponton d’accueil avec une quarantaine de postes équipés (eau, élect.) et à côté, un deuxième ponton avec le poste à carburant.
A terre, l’office et le bar-restaurant du Yacht Club surplombent les pontons. Dans le même petit complexe se trouvent les bureaux des douanes et d’immigration. dans la marina Port Louis, on trouve également une base pour locations de bateaux.
Le Yacht Club offre toujours un accueil sympathique. On y trouve divers services (internet, douches, laverie, taxis), organise des régates locales tout au long de l’année et participe au fameux festival de la “semaine de la voile” (Grenada Sailing Festival) qui a lieu en Janvier.
COTE SUD
Cette côte est découpée par de
véritables fjords qui offrent le plus grand nombre de mouillages
sauvages et d'abris anticyclones qui puissent se trouver aux Antilles
en si peu de milles !
La plupart des criques, après Hartman Bay ne sont pas trop fréquentées
et les promotions immobilières (de jolis cottages), quand elles
existent, sont parfaitement intégrées à l'environnement.
|
|
|
|
Prickly Bay (L’Anse aux Epines)

C’est le mouillage le plus fréquenté au Sud et aussi un port d'entrée (1). Par houle assez forte, il est recommandé pour les grands tirants d'eau d'éviter des hauts-fonds à 4 m existants dans le prolongement de la pointe Sud-Ouest de Prickly (True Blue Point).
A l’extrémité de la pointe Est (Prickly Point), on peut distinguer une tour en forme de phare mais cette construction privée n’en n’est pas un. L’accès dans Prickly Bay se fait dans le 30° Vrai environ. Au centre de la baie, se méfier des hauts-fonds sur Bâbord. Généralement, le chenal d'acces est balisé par un systeme de bouées jusqu'aux pontons de la petite marina de Prickly Bay, sur la cote Est. Ses pontons offrent une vingtaine de postes équipés (eau/élect.) et un poste à carburant (2).
Des postes supplémentaires ont été aménagés pour méga-yachts dans le cadre d’un vaste projet immobilier qui surplombe la mer.
A terre : Le restaurant-pizzeria (3) de la marina ouvre sa terrasse juste en bordure des pontons. On y trouve également une laverie, un spécialiste en mécanique, électricité ainsi que le bureau des douanes et immigration.
Une zone restreinte de mouillage est située juste au Nord de cette marina, en évitant de trop s'approcher de la plage de l'important hôtel qui borde le NE de la baie. En effet, le Calabash Hotel occupe toute la partie NE de cette baie de ces luxueuses installations.
En poursuivant sa route jusqu’à l’extrême Nord où sont installés les pontons des Coast-Guards, on atteint par un second chenal d'environ 3m de TE, balisé de quelques bouées, la vaste aire technique de Spice Island Marina Services (2) (VHF 16).
A terre, accolée au ponton des dinghies, la belle terrasse d’un bar-restaurant (3) accueille les plaisanciers de passage. En retrait s’ouvre l’esplanade du chantier avec un important travelift de 70t. Dans la partie gauche, un grand hangar abrite la chandlery de Budget Marine très bien accastillée et une voilerie également spécialiste des gréements et de l’électronique (3).
Sur le chantier ou a proximité sont installés un spécialiste en soudure et mécanique ainsi qu’un diéséliste (3). L’ensemble de ces services spécialisés, la petite infrastructure d’accueil de la marina mais également son mouillage protégé, mais quelquefois rouleur par Sud-Est, font de Prickly Bay (anciennement appelée de son nom français “L’Anse aux Epines”) l’escale la plus fréquentée du Sud de Grenada.
On trouve quelques autres restaurants (3) à proximité sur la route menant à St George’s. Cette petite capitale étant facilement accessible par taxi ou par bus.
Mount Hartman Bay

L'entrée dans Hartman Bay ne présente
plus de difficulté, la société dirigeant la marina,
installée dans cette baie, ayant mis en place un balisage assez
complet.
Hartman Bay est un abri bien protégé et, excepté
le luxueux complexe hôtelier du “Secret Harbour”, les
rives sont quasiment inoccupées.
Les pontons du Secret Harbour Marina (VHF 16-71) offrent près des
postes équipés.
A terre, le Secret Harbour compte parmi l'un des plus beaux hôtels
de l'île. La marina propose également diverses activités
nautiques et subaquatiques et un mini-market permet un approvisionnement
de dépannage.
Dragon Bay - Grand Mal Bay
La cote plus au Sud, de Beauséjour à Grand Mal, est classée "Marine Park" et plusieurs sites disposent de bouées d'amarrage payantes, dont une partie est reservée aux day-charters. A moins de 2 milles, l’abri de Dragon Bay est plus ouvert donc moins protégé par houle du Nord. Amarrage sur bouées, si disponibles, au centre de la baie. Beau snorkelling à Molinieres Point, accessible en annexe. A terre, un restaurant de plage accueille les plaisanciers avec un menu de spécialités locales ( seafood) et un accès wifi. Apres Molinieres Point, s'ouvre Grand Mal Bay, qui offre également un mouillage acceptable, soit en s'amarrant à une bouée disponible au Sud de Molinieres, soit en mouillant au Sud du ponton de Grand Mal, en laissant libre accès aux petits "Tankers" de la station de stockage. Ce mouillage est a proximité d'un restaurant sur le rivage, qui dispose d'un dinghy dock, et propose diversservices aux plaisanciers ( eau, wifi…)
Pour plus de détail sur ces mouillages et les autres abris :
Grande Anse
Morne Rouge
True Blue Bay
Hog Island
Clarke’s Court Bay
Port Egmont
Calivigny Island
Calivigny Harbour
Westerhall Bay / Bacaye Harbour
St David’s Harbour
Grenville

|
|
|